C’est quoi la Conscience ?

Le terme de conscience peut faire référence à au moins quatre concepts philosophiques ou psychologiques : au sens psychologique, elle se définit comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu’un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même ».

La conscience est l’intuition plus ou moins claire qu’a un individu de ses états mentaux, de son existence et du monde qui l’entoure (objets et êtres potentiellement doués de conscience).

La conscience porte donc sur ce qui se passe dans l’esprit d’un individu : ses opérations cognitives (raisonnements, jugements), ses attitudes propositionnelles (je crois que, je souhaite que), les aspects de sa personnalité et de ses actions (identité du soi et conscience morale), ses perceptions internes (corps propre) et les effets subjectifs de l’expérience sensible (appelés qualia) ; elle porte également sur le monde extérieur, sur l’environnement, sur des entités vivantes douées ou non de conscience (autrui), ce qui semble faire de la conscience un critère de distinction entre un moi et un non-moi : c’est de moi dont j’ai conscience.

Désignant deux réalités distinctes, le mot conscience est utilisé dans des expressions distinctes, ou bien il existe, dans certaines langues, des mots distincts, ce qui évite d’en confondre les différents sens : le fait pour un être de posséder une représentation, même très simplifiée, du monde extérieur et d’y réagir se nomme conscience du monde ou en anglais awareness ; le fait pour un être de posséder une représentation, même très simplifiée, de certaines activités qu’il rapporte à un soi-même se nomme conscience de soi, ou en anglais consciousness. On considère en général que cette seconde forme de conscience inclut la première.

La Conscience est notre outil le plus précieux mais aussi bien souvent négligé . Nous avons tous cette part de conscience en nous . C’est en étant en contact avec son être intérieur ( par différentes techniques ) régulièrement que la conscience prend la place car la conscience est le langage de l’âme . Plus nous développons la conscience plus nous avons un sentiment de bien être , toujours en accord ce que la vie a a nous offrir !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.