Les bienfaits de la Gratitude

La gratitude présente d’incroyables bienfaits pour ceux qui la pratiquent. Cultiver la gratitude non seulement nous aide à cultiver le bien-être émotionnel et à réguler le stress, mais a aussi des répercussions positives sur notre santé physique.

Il n’est pas si surprenant que la gratitude soit bénéfique pour la santé émotionnelle. En revanche, ce qui résulte un peu plus frappant, c’est que le fait d’être reconnaissant-e aide à améliorer la santé physique, surtout dans la culture du mens sana in corpore sano. En réalité, c’est une rue à double sens, puisqu’elle fonctionne aussi dans l’autre sens : corps sain dans un esprit sain.

La bonne nouvelle, c’est que quelle que soit la méthode que l’on utilise pour remercier, tout remerciement améliore d’une certaine manière notre santé. Il en est ainsi grâce aux stupéfiants effets neurologiques que la gratitude a sur nous.

De nombreuses études démontrent qu’exprimer et expérimenter de la gratitude augmente la satisfaction de celui/celle qui l’exprime, de même que la vitalité, l’espoir et l’optimisme. De plus, la gratitude contribue à diminuer les niveaux de dépression, d’anxiété, de jalousie et de stress liés au travail.

Une étude récente publiée en avril 2017 a mis au jour que les personnes qui expérimentent et expriment de la gratitude ont reporté moins de symptômes de maladie physique et une meilleure qualité de sommeil. Si les effets immédiats de la reconnaissance sont clairs, les auteur-e-s disent que la gratitude contribue aussi au succès à long terme dans les relations et le bien-être personnel.

femme dans un champ de fleurs rouges
La gratitude est bonne pour le fonctionnement cérébralUne étude réalisée en 2009 par les Instituts Nationaux de Santé (NIH) aux Etats-Unis a mis au jour que l’hippocampe s’active quand on se sent reconnaissant-e-s ou lorsque l’on agit dans une intention altruiste. Même si cela peut résulter difficile à croire, cette étude soutient qu’on ne peut littéralement pas bien fonctionner sans la gratitude, car l’hypothalamus est la partie de notre cerveau qui régule d’importantes fonctions physiques telles que l’appétit, le sommeil, la température, le métabolisme et le développement
La bonne nouvelle, c’est que la gratitude est addictive, dans le bon sens du terme. Les actes de bonté et de reconnaissance libèrent de grandes quantités de dopamine, une récompense naturelle qui fonctionne comme un stimulant pour continuer, motivé-e-s, à cultiver la reconnaissance.

Mais ce n’est pas tout ; les résultats des études menées sur les bénéfices de la gratitude montrent que ces effets neurologiques ouvrent des portes vers bien des bénéfices pour la santé physique et mentale.

Avec tout ce que nous venons de voir, il n’est pas surprenant d’apprendre que la gratitude nous rend plus fort-e-s, aussi bien physiquement que mentalement. D’une part, la gratitude nous mène à être en meilleure santé et, d’une autre, elle nous aide à être plus optimistes et à avoir plus d’énergie vitale.

L’étude sur la gratitude a démontré à plusieurs reprises que les gens reconnaissants ont des niveaux d’énergie plus hauts, sont plus relaxés, plus heureux et en meilleure santé. Cela nous mène à la conclusion qu’être reconnaissant-e a le potentiel de rallonger notre vie utile.

Il se peut que, par les temps qui courent, vous pensiez que vous n’avez pas de raisons d’être reconnaissant-e. Mais, avez-vous pris le temps de vous dire que si vous avez cette impression, c’est peut-être parce que vous n’avez pas été suffisamment reconnaissant-e pour ce que vous avez ?

« Je pense que nous devons tous apprendre un peu
chaque jour. Cela devrait devenir une habitude,
comme se brosser les dents, prendre une douche ou s’habiller. « 

Source : https://nospensees.fr

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.