L’acceptation de soi

Définition de l’ acceptation et l’effet d’accepter.

Ce verbe, à son tour, veut dire approuver, d’agréer, de valider ou de recevoir quelque chose de bon gré et sans s’y opposer.

Le mot acceptation peut être employé comme synonyme d’acception, bien que, de nos jours, l’usage de ce terme se limite aux différents sens que puisse avoir un mot en fonction du contexte où il se trouve.

Dans le cadre du droit, l’acceptation est l’acte par lequel on assume un ordre de paiement contenu dans un chèque ou dans une lettre de change. Par ailleurs, l’acceptation de succession est le consentement concernant une offre (un héritage, par exemple) par le biais duquel la personne accepte et assume les droits, les biens et les charges respectifs.

Malgré ces définitions, l’idée d’acceptation a un fort lien avec la psychologie et l’aide personnelle (auto-assistance). En ce sens, le concept fait allusion à ce qu’une personne apprenne à vivre avec ses erreurs, c’est-à-dire, qu’elle accepte son passé. Ainsi, elle pourra envisager l’avenir sous une nouvelle perspective et profiter des opportunités que lui offre la vie.

L’acceptation peut également s’adresser à d’autres personnes, avec un sens semblable: accepter leurs erreurs et leurs fautes, tout en privilégiant le bien par-dessus de tout ce qui puisse leur faire du mal.

L’acceptation peut y compris faire allusion à l’approbation physique, lorsqu’un sujet doit apprendre à accepter son corps tel qu’il est et d’éviter de se sentir déprimé par rapport à cela.

Apprendre à pratiquer l’acceptation

L’acceptation est une pratique ancestrale qui permet un des meilleures techniques de gestions de notre stress aujourd’hui. La gestion, de nos angoisses, anxiété et états de stress est aujourd’hui et encore possible par le simple fait de les accepter. Accepter tout et n’importe quoi au quotidien ne rime pas avec le fait de subir notre vie. L’acceptation est un art il faut apprendre et pratiquer au quotidien. Comme toute chose c’est une pratique qui s’entretient dans le temps et qui évolue en même temps que nous. Celle-ci permet une grande prise de recul sur de multiples les événements de notre vie, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vivre dans l’acceptation c’est savoir se maîtriser et contrôler ses émotions par la gestion de nos réactions. Cette pratique peut donner l’impression de survoler les événements ainsi que de ne pas s’impliquer dans leur résolution. Il faut savoir qu’accepter une chose, est meilleure preuve de gestion de celle-ci.

Il est important de comprendre les limites et les frontières de l’acceptation car nous ne pouvons pas tout accepter sous peine de passer à côté de choses importantes. De plus, la révolte permet également d’évoluer et de prendre de bonnes décisions en temps voulu. Je t’explique tout ça dans cet article.

Pourquoi pratiquer l’acceptation ?

Pratiquer l’acceptation c’est comme prendre un ascenseur afin d’obtenir un point de vue global de la situation pour la gérer du mieux que possible. L’acceptation nous permet de prendre les meilleures des décisions pour nous permettre ainsi de réduire notre champ d’erreurs. C’est également un moyen de penser qui demande moins d’énergie pour de plus grands résultats. Cette méthode offre également l’opportunité de trier automatiquement tout le superflu pour trouver et aller directement à l’essentiel. Penser ainsi c’est réussir à faire preuve d’une maturité conséquente et avantageuse. L’acceptation rime avec la sagesse et permet donc de gérer au mieux l’ensemble des événements auxquels nous sommes et seront confrontés au quotidien. Nous pouvons la pratiquer pour tout et toutes réactions qu’elles soient les nôtres ou non.

Cette pratique est de plus en plus courante au sein du monde hyper connecté que nous côtoyons au quotidien. Nous manquons cruellement d’acceptation aujourd’hui et c’est la raison pour laquelle le stress est plus présent que jamais.

L’amour du destin

Selon certaines croyances nous possédons tous dans notre intérieur un certain destin qui résume notre parcours et un voyage pour atteindre une destination précise. Ce destin selon les écrits est inviolable et imperturbable. La théorie raconte donc que nous ne pouvons pas y échapper malgré tous les efforts que nous pouvons entreprendre. Cette affirmation permet de comprendre que nous sommes tous destinés à des choses précises quelque soit le parcours que nous entamons afin de les atteindre. « L’important c’est le voyage et pas l’arrivée » telle est une citation du livre Le Guerrier Pacifique. Le destin nous ramène donc sur le fait que nous devons accepter ce qui nous arrive, car de toute façon l’arrivée sera la même. Nous concentrer ainsi et sur le but final permet donc de faire abstraction et d’accepter les moments qui peuvent être difficiles.

Selon des écrits anciens nous possédons tous un destin. Celui-ci sera atteignable malgré tout ce que nous pouvons faire ou ce qui peut nous arriver. Ils revient donc, par une pensée rationnelle d’accepter l’ensemble des événements que nous traversons car nous savons que nous arriverons là où nous devrons être.

Un point de vue surélevé

En pratiquant l’acceptation il nous est nécessaire de prendre de la hauteur constamment. En prenant de la hauteur nous arrivons à voir plus loin, plus haut et surtout plus clairement. Ce recul nous permet de voir l’ensemble de la situation sous un autre regard. Celui-ci nous permet de nous détacher de nos émotions que nous ressentons sur le moment. Ainsi, nous ne subissons plus l’impact émotionnel et nous arrivons à mieux penser avec notre raison et notre rationalité. Le fait de penser de la sorte, va nous permettre de prendre des décisions plus claires, plus précises et plus intelligentes et d’améliorer notre point de vue. Décider de cette manière nous permet de ne pas regretter nos décisions, qui auraient été prises sous l’influence éventuelle de nos émotions négatives. Cette prise de recul est essentielle pour les grandes décisions et c’est elle qui nous amène sur le bon chemin.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.