La Gratitude

Cinq bienfaits de la gratitude prouvés scientifiquement.

Selon des recherches, la gratitude a de nombreux bienfaits pour la santé et le mieux-être.

1. Dormez mieux
Avant d’aller au lit, notez les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude et améliorez votre sommeil. Servez-vous toutefois de papier et d’un stylo, parce que la lumière provenant de l’écran d’un téléphone ou d’un ordinateur peut nuire au sommeil.

2. Améliorez votre santé psychologique
En ressentant et en exprimant de la gratitude, nous combattons plusieurs émotions toxiques, notamment l’envie et le regret.

3. Éprouvez plus d’empathie
Les écoles mettent beaucoup l’accent sur le développement de l’empathie, et les études démontrent que les personnes reconnaissantes ont tendance à montrer une plus grande empathie envers les personnes qui vivent des situations difficiles.

4. Entretenez de bonnes relations
Les bonnes manières peuvent suffire à créer et à entretenir des relations, mais professionnellement, de nouvelles occasions sont souvent créées par la reconnaissance du travail des autres.

5. Améliorez votre force mentale et votre santé
Les personnes reconnaissantes ont tendance à prendre soin de leur corps, et donc à vivre plus longtemps. Il a aussi été démontré que la gratitude peut réduire le stress et favoriser la résilience.

Si vous avez une famille, essayez de faire entrer la gratitude dans ses traditions. Les petites choses peuvent avoir de gros effets. Encouragez l’utilisation du mot merci, et mettez l’accent sur les petits bonheurs qui surviennent tous les jours

Exercices de gratitude
Une fois que l’on est convaincu de ces bienfaits, reste à mettre la gratitude en pratique. Cela ne va pas de soi car l’ironie, le scepticisme, voire le cynisme sont intellectuellement valorisés. Afficher sa joie de vivre ou son optimisme reste suspect. Les chercheurs américains reconnaissent que cela demande une certaine ouverture d’esprit. Et de museler, momentanément au moins, la petite voix nous disant que cette pratique n’est que la version comportementaliste de la vieille méthode Coué.

« Ces exercices peuvent être faits avec scepticisme, pas avec cynisme », prévient Chris Peterson. C’est pourquoi il invite tous les sceptiques à se plier régulièrement à cette pratique de manière à vaincre les résistances internes. « Faites “comme si”, jusqu’à ce que ça marche réellement. Avec le temps, l’esprit suit les mots et le changement émotionnel s’opère. »

Peterson sait de quoi il parle ; il avoue avoir eu lui-même bien du mal à faire l’exercice de la lettre de gratitude qu’il préconisait à ses étudiants. « J’ai essayé, encore et encore, jusqu’à ce que, un jour, je sente que ce que j’écrivais partait du cœur…

Voilà peut-être le nouveau défi qui s’offre à nous. Pour une vie plus vivante et plus vibrante.

Remontez la chaîne des causes et des effets qui ont apporté des éléments positifs dans votre vie
Quelle personne ou quelle suite d’événements est à l’origine de ce travail que vous aimez, de cette rencontre qui a tout changé, de ce livre ou de cette œuvre qui vous procurent tant de plaisir ? Reconnaître vos sources amène une double joie : celle d’avoir reçu et celle de reconnaître la valeur de l’autre.

Faites un bilan positif
Le soir, au coucher, déroulez le film des événements agréables que vous pouvez considérer comme des « cadeaux » de la journée : un bon repas avec une amie, une tâche menée à bien, un éclat de rire, la sensation de bien-être après une heure de sport, un coup de téléphone agréable… Chacun de ces petits « plus » vaut bien un remerciement !

Cultivez un regard neuf
En considérant comme « allant de soi » notre quotidien, nous en venons à oublier la valeur des choses. Sans se prosterner devant sa machine à laver ou sa baguette de pain, il est important de prendre le temps d’apprécier tout ce qui nous facilite la vie : l’eau qui coule à volonté, les fruits et légumes en abondance sur la table, l’air et le soleil qui entrent par la fenêtre… Après tout, ils ne sont pas des dûs.

Remerciez… lorsque vous donnez
Apprenez à ressentir le plaisir qu’il y a dans le fait de donner. Et remerciez intérieurement le bénéficiaire de votre générosité, car celui-ci vous permet sans le savoir d’entrer en contact avec la meilleure part de vous-même. Celle qui donne sans craindre d’être dépossédée, celle qui a conscience de l’infinie richesse de l’échange et du partage.

Méfiez-vous des jugements, de la comparaison, de l’envie
Ces sentiments négatifs nous font gaspiller notre énergie vitale, brident notre confiance et notre curiosité. Ils sont le fruit de nos croyances, elles-mêmes issues de nos peurs : peur de ne pas être à la hauteur, d’être déçu, malmené. Après en avoir pris conscience, efforcez-vous de les chasser de votre esprit. Cultivez à la place des sentiments d’accomplissement en vous rappelant vos succès.

Acceptez les moments difficiles
Accueillez tristesse, colère ou déception en faisant corps avec cette émotion négative, sans la nourrir ni la combattre. Cette acceptation permet d’atténuer les « montagnes russes émotionnelles » qui nous emportent. En cessant de considérer les événements sous un angle « bon » ou « mauvais », vous apprendrez à considérer la vie comme un tout, dont il est possible de savourer sans crainte les différentes saveurs.

Les effets bénéfiques de la Gratitude sont incroyables. Entre autres:

Une meilleure santé mentale
Une meilleure santé physique parce que le système immunitaire s’en trouve renforcé
Une positivité accrue face à la vie, même durant les moments difficiles
Un stress réduit
Un boost pour votre motivation et votre moral
De plus, avoir de la gratitude permet également d’avoir plus de clairvoyance et de mettre votre énergie dans des choses qui vous importent vraiment.

Enfin, cela permet de ne pas prendre les choses de votre vie pour acquises.

Génial non ?

C’est vraiment une habitude à cultiver au quotidien qui demande très peu de temps, mais qui apporte tellement de choses à soi.

J’en ai marre de voir les gens se plaindre sur les choses qu’elles n’ont pas.

“Je veux avoir la dernière voiture, je ne suis pas assez riche, je n’ai pas ce que mon voisin possède, je n’ai pas ci, je n’ai pas ça…”

Il y aura toujours quelque chose dont vous aurez besoin et il vous manquera donc toujours quelque chose. C’est un chemin sans fin !

C’est comme ça et puis plus vous vous focalisez sur ce que vous n’avez pas et plus votre moral baissera et plus également vous penserez qu’il vous manque de plus en plus de choses dans votre vie.

Cercle vicieux, bonjour.

Bougez-vous et sortez de cette façon !

Vous allez sûrement halluciner par ce que je vais vous dire.

Le pouvoir de la gratitude pour plus d’abondance dans sa vie.

Vous êtes riche !
Je vois vos yeux qui s’écarquillent.

Riche. Oui, vous avez bien lu.

Oui, vous êtes riche et vous l’êtes sûrement par rapport à une grande majorité de la population qui souhaiterait tout donner pour être à votre place.

Je parle d’un autre type de richesse.

Dites-moi si je me trompe.

Par exemple:

Vous êtes sûrement en bonne santé. Soyez-en reconnaissant.
Vous avez sûrement un toit. Soyez-en reconnaissant.
Vous avez sûrement de quoi manger et de quoi boire au quotidien. Soyez-en reconnaissant.
Vous avez sûrement un travail. Soyez-en reconnaissant.
Vous avez sûrement une famille et des amis qui vous aiment. Soyez-en reconnaissant.
Vous avez accès à internet, vous avez peut-être eu des opportunités pour voyager, vous avez accès à l’électricité, vous avez accès à l’éducation, vous avez de quoi vous déplacer au quotidien (oui même avec vos jambes), vous avez des yeux pour lire, vous avez des mains…
Je pourrais continuer et continuer encore la liste pendant très longtemps. Je pourrais continuer à vous citer des choses que vous avez sûrement prises pour acquises.

En ayant de la gratitude, vous verrez tout l’abondance que vous avez dans votre vie et vous serez plus heureux.

Pour tout ce que vous avez, soyez-en reconnaissant.

Ayez de la gratitude.

Est-ce que vous vous en rendez copte ? Est-ce que vous voyez que vous avez de la chance ? Ouvrez grand les yeux et pitié arrêtez de vous plaindre et voir les choses que vous n’avez pas.

À la fin de votre vie, qu’est-ce que vous emporterez avec vous ?

J’aimerais vous partager 5 petites astuces qui vous aideront à devenir plus reconnaissant au quotidien.

1. Stop. Faites une pause ! Vous allez trop vite.
Mettez-vous en pause et regardez autour de vous

La première chose très facile à mettre en place est la suivante : tous les jours, mettez-vous quelques minutes en mode pause. Arrêtez ce que vous faites et posez-vous les questions suivantes:

Quelles sont les choses dont je suis reconnaissant dans ma vie ?
Quelles sont les 3 personnes pour qui je peux exprimer de la gratitude. Et pourquoi ?
Le pouvoir de la gratitude pour renforcer ses relations sociales

Si vous n’avez pas réussi à trouver 3 personnes, ce n’est pas grave. Ne restez pas bloqué avec les nombres. Une personne peut suffire.

Juste, faites cet exercice et faites-le comme vous le pouvez.

À force de le faire et de vous entraîner, vous allez vous rendre compte que ce nombre augmente considérablement.

Prenez juste quelques minutes de votre journée à faire cela.

Dernière astuce : essayez de changer régulièrement et ne restez pas forcément sur les mêmes choses tous les jours.

2. Et vous alors ?
C’est une chose qu’on oublie bien trop souvent. Sa propre personne.

Prenez le temps de vous apprécier et de vous féliciter pour tout ce que vous avez fait jusqu’à présent. Soyez fier de vous. Soyez fier de tout ce chemin parcouru.

Avoir de la gratitude envers soi est une simple habitude pour augmenter son estime de soi et sa confiance en soi.

Posez-vous cette question:

Quelles sont 3 choses chez moi pour lesquelles je pourrais avoir de gratitude ?
Et ne me dites pas que vous n’avez rien, c’est faux !

Vous avez des qualités.

Nous avons tous nos force

Des qualités, mais pas que.

Le pouvoir de la gratitude pour exprimer plus de compassion envers soi-même
Sources : http://www.psychologies.com , http://www.carebook.com , http://www.revolutionpositive.fr

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.