La volonté

En philosophie, la volonté est la faculté d’exercer un choix libre et rationnel indépendamment des tendances instinctives. Par ailleurs, la volonté de puissance est une théorie de Nietzsche.
En psychologie, la volonté est la capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment.

La volonté est essentielle à la réalisation de tâches difficiles et éprouvantes comme perdre du poids, arrêter de fumer ou atteindre ses objectifs de carrière. Il existe différentes façons de développer sa volonté. Fixez-vous des objectifs, menez-les à bien et opérez des changements dans votre mode de vie pour renforcer votre ténacité.

1
Fragmentez vos objectifs pour mieux les atteindre. Si vous vous sentez submergé par l’énormité de la tâche, vous aurez plus de mal à la réaliser. Si vous pensez avoir mis la barre trop haut, vous allez vous décourager. Vous pouvez renforcer votre détermination en fragmentant les tâches difficiles en plus petites tâches plus faciles à gérer.
Dans son mémoire intitulé « Un oiseau à la fois » l’auteure Anne Lamott parle de son frère qui travaillait sur un devoir scolaire. Celui-ci devait répertorier différents types d’oiseaux. Il s’y était pris à la dernière minute et se sentait dépassé par la tâche à accomplir jusqu’à ce que son père lui entoure les épaules et lui dise : « un oiseau à la fois, décris juste un oiseau à la fois ». La morale de cette histoire est qu’il est possible de fragmenter des tâches énormes en tâches plus petites et plus gérables [1].
Si vous voulez arriver à terminer une tâche qui vous semble impossible à réaliser, procédez « un oiseau à la fois ». Si vous devez rédiger une dissertation de 20 pages, engagez-vous à écrire deux pages par jour durant les semaines précédant la date butoir de la remise du devoir. Si vous voulez perdre 20 kg, fixez-vous l’objectif de perdre 4 kg par mois. Si vous voulez être capable de courir 10 km, utilisez une application comme « de 0 à 5 km à 10 km » pour arriver à augmenter petit à petit votre vitesse et votre force. Lorsque nous fragmentons des tâches énormes en tâches plus petites, elles paraissent tout de suite beaucoup plus faciles à accomplir [2].

2
Fixez-vous des délais raisonnables. Si vous voulez renforcer votre volonté, il est important que vous vous fixiez des dates butoirs. Personne ne peut fonctionner sans emploi du temps. Fixez-vous des délais raisonnables et respectez-les.
Disons que vous vouliez faire du sport cinq jours par semaine, mais que vous n’en fassiez pas du tout en ce moment. Vous vous épuiserez au bout d’une semaine à vouloir réaliser votre objectif d’un seul coup. Établissez plutôt un emploi du temps. Commencez par faire du sport deux fois dans la semaine la première semaine, puis trois fois dans la semaine la deuxième semaine et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif [3].
Notez vos réussites. Achetez-vous un grand calendrier et accrochez-le sur votre réfrigérateur ou votre mur. Notez votre réussite dans la case correspondante du calendrier. Par exemple, dans la case du 3 octobre, écrivez « aujourd’hui, j’ai couru 5 km ». Le fait de visualiser vos réussites vous donnera un sentiment de fierté qui vous motivera à aller de l’avant [4].

3
Préparez un plan d’attaque. La technique « mise en œuvre/intentions » (« implémentation intention » en anglais) ou l’affirmation « si, alors » pourrait vous être utile lorsque votre volonté est mise à l’épreuve. Cette technique vous permet de prévoir les situations dans lesquelles vous pourriez être tenté de renoncer [5].
Par exemple, vous vous efforcez d’arrêter de manger du sucre, mais vous devez vous rendre à une fête d’anniversaire. Vous savez d’avance qu’il y aura du gâteau à la fête. Préparez-vous à affronter la situation avant d’y aller : « si on m’offre un morceau de gâteau, je mangerai à la place la salade de fruits que j’emporterai avec moi » [6].
La préparation empêchera la situation de saper votre détermination, car vous aurez pris à l’avance la décision de ne pas succomber à la tentation. De plus, le moment venu, vous n’aurez pas besoin de lutter contre votre envie de sucre, car vous aurez vos fruits [7]. Cette technique peut fonctionner même si vous avez une petite maitrise de vous-même.

https://www.openask.com/fr/tests/2535-ai-je-assez-de-volonte

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.